Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Octobre rose 2022

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et représente la première cause de mortalité des femmes par cancer. C’est pourquoi chaque année, la campagne Octobre rose permet de sensibiliser à cet état de fait et de promouvoir son dépistage.

Quelques chiffres

Plus de 58 000 nouveaux cas de cancer du sein en France ont été diagnostiqués en 2018, chiffre ayant presque doublé en près de 30 ans. En 2018, le cancer du sein causait plus de 12 000 décès, soit 14% des décès féminins par cancer.

La survie à cinq ans est de 87% et de 76% à 10 ans.

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein repose sur un examen clinique des seins et une mammographie réalisés tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier.

Généralisé depuis 2004, le programme de dépistage organisé était coordonné au niveau départemental par les structures de gestion et, depuis 2019, est coordonné au niveau régional par les CRDC (Centre Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers).

L’Institut national du cancer rapporte des données de Santé publique France, en charge de l’évaluation du programme de dépistage, selon lesquels au cours de l’année 2021, 2,7 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé. Ces chiffres correspondent à un taux national de participation de 50,6 % des femmes appelées à effectuer un dépistage.

Ces données sont ainsi évoquées et expliquées dans un communiqué de presse :

L’institut national du cancer met à disposition un livret qui permet aux femmes d’en apprendre plus sur le cancer du sein et sur son dépistage :

La campagne Octobre rose en France

Depuis 1994, le ruban rose associé au mois d’octobre est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention du cancer du sein en France. Ainsi, l’événement permet de rappeler les principes du dépistage et les âges et la rythmicité des examens à réaliser, comme le rappelle l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

De son côté, l’Institut national du cancer a lancé une campagne d’information qui a pour objectif de favoriser la participation des femmes de 50 à 74 ans au programme national de dépistage des cancers du sein : « Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ». La campagne s’articule autour d’un spot TV diffusé sur tout le mois d’octobre 2022.

Octobre rose 2022 en Nouvelle-Aquitaine

Des opérations de sensibilisation sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé dans toute la région.

Aller au contenu principal