En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il constitue aussi la première cause de décès par cancer des femmes. Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation autour de ce cancer et du dépistage organisé, via la campagne Octobre rose.
Le cancer du sein en France
Selon l’Institut national du cancer, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année et ce dernier provoque plus de 12 000 décès par an.
Le cancer du sein est considéré comme un cancer de bon pronostic, avec une survie nette à 5 ans de 88%.
- Consulter ces données relatives aux cancers du sein sur le site de l’INCa
- Consulter les données relatives au cancer du sein sur le site de Santé publique France
Le dépistage organisé du cancer du sein
En France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
Pour faciliter l’accès du grand public à ces informations, l’Institut national du cancer met à disposition un site internet dédié qui permet d’obtenir les renseignements en fonction notamment de l’âge.
L’INCa dispose par ailleurs d’une page dédiée au programme de dépistage organisé des cancers du sein, adressée aux professionnels de santé.
Octobre rose 2024
En France, l’INCa lance le 1er octobre 2024 une campagne de communication digitale pour diriger vers son site internet dédié au cancer du sein et à son dépistage, intitulée « La personne la mieux placée pour vous convaincre de faire le dépistage, c’est vous ».
En Nouvelle-Aquitaine, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-NA) et l’Agence régionale de santé (ARS) proposent des actions d’information et de sensibilisation dans chaque département avec, pour cette campagne 2024, un accent mis sur les femmes en situations précaire ou de handicap : « faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes précaires et/ou en situation de handicap ».