Les UCOG
Les unités de coordination en oncogériatrie (UCOG) ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et de la rendre accessible sur l’ensemble du territoire national. Il existe aujourd’hui 24 UCOG (dont 5 UCOGIR) et 4 antennes d’oncogériatrie.
La Nouvelle-Aquitaine compte 3 UCOG.
4 grandes missions sont assignées à ces UCOG :
- mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres
- promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous
- contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales
- soutenir la formation et l’information en oncogériatrie
Prises en charge
Compte tenu de la grande hétérogénéité de la population âgée, une prise en charge spécifique doit être proposée à tous les patients âgés de 75 ans et plus pour lesquels un cancer vient d’être diagnostiqué. Pour optimiser leur prise en charge et établir un programme personnalisé de soins, tout médecin (chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute, hématologue, médecin généraliste…) peut demander une consultation d’évaluation gériatrique.
L’étape de screeningAfin d’orienter au mieux les patients vers cette consultation, une étape de screening est nécessaire. Elle permet de dépister les patients présentant une fragilité, pour lesquels l’évaluation gériatrique apportera une aide à la prise en charge oncologique.
Le dépistage des fragilités en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, deux outils sont utilisés pour dépister les fragilités des personnes âgées atteintes de cancer : le G8 (P. Soubeyran et al, Plos-One 2014) et le FOG (S. Valéro et al, Journal of geriatric oncology 2011).
Ces deux outils, validés et reconnus par l’INCa, sont de sensibilité et de spécificités équivalentes. Ils permettent de détecter des anomalies et d’orienter le cas échéant vers une évaluation gériatrique approfondie avant de commencer le traitement anticancéreux.
En savoir plus sur le site de l’INCa
Le G8 est un outil de dépistage gériatrique composé de 8 items qui permet d’identifier les risques de mauvaise tolérance au traitement anticancéreux en lien avec une dénutrition, des comorbidités, une polymédication ou des troubles cognitifs. Un score ≤ à 14 révèle une vulnérabilité ou une fragilité gériatrique devant conduire à une consultation adaptée.
Le FOG est un algorithme décisionnel évaluant 5 facteurs de risque (FDR) : l’autonomie, la dénutrition, la dépression, la cognition et les comorbidités. La consultation d’expertise gériatrique est systématiquement proposée pour les patients avec 1 à 3 FDR et en fonction du projet thérapeutique pour les patients avec 4-5 FDR.
Scoring et RCPLe score obtenu avec l’un et/ou l’autre de ces outils doit figurer sur la fiche RCP du patient. Le DCC K-Process permet l’utilisation en ligne du G8 et/ou du FOG : le calcul du score est alors automatique et intégré à la fiche de RCP.
L’évaluation gériatrique
L’évaluation gériatrique est une approche multidimensionnelle de la situation médicosociale de la personne âgée. Elle s’appuie sur des échelles validées qui complètent l’interrogatoire et l’examen clinique.
Les constats et propositions issus de l’évaluation gériatrique sont adressés au médecin traitant et aux spécialistes référents. La concertation des différents intervenants permet de décider du traitement du cancer le plus adapté à la pathologie du patient, à sa fragilité éventuelle, en tenant compte de sa volonté et de son avis. Les décisions finales sont le plus souvent validées lors de la RCP suivante.
Les échelles présentées sont des outils d’aide au dépistage et à la décision : chaque échelle ne doit pas être utilisée et interprétée de façon indépendante.
nom colonne | Nom colonne |
Social |
|
Latrogénie |
|
Comorbidités |
|
Statut nutritionnel |
|
Fonctions supérieures |
|
Humeur |
|
Marche et équilibre |
|
Autonomie |
|
Douleur | |
Mortalité à 4 ans |
|
Risque chirurgical | |
Toxicité de la chimiothérapie |
Annuaire des consultations
Accédez à l’annuaire des consultations d’oncogériatrie en Nouvelle-Aquitaine.
Formations en oncogériatrie
Les actions de formation conduites localement par les trois UCOG de Nouvelle-Aquitaine (rencontres régionales, formation continue…) sont à retrouver sur leur site respectif et dans l’Agenda.
- MOOC Oncogériatrie
Les deux UCOG et le DSRC d’Occitanie proposent en accès libre une formation en ligne (MOOC) en oncogériatrie, intitulée « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins », à destination des paramédicaux et médicaux prenant en soins des patients âgés atteints d’un cancer.
- DIU d’oncogériatrie
- Facultés Lyon 1, Dijon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Montpellier, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Genève
- Responsable pédagogique : Pr Jean-Yves BLAY
- Coordonnateurs : Dr Catherine TERRET et Dr Gilles ALBRAND
- Contact : Mme Geneviève LEROY – 04 78 78 28 08 – genevieve.leroy@lyon.unicancer.fr
- DIU hématologie et cancérologie du sujet âgé
- Facultés Paris V et Paris VI
- Responsable pédagogique : Pr Elena PAILLAUD
- Contact : secretariat.geriatrie@egp.aphp.fr
- DIU d’onco-gériatrie clinique et thérapeutique
- Faculté de Nice
- Responsables pédagogiques : Pr Olivier GUERIN et Dr Anne-Laure COUDERC
- Contact : Mme Sandie TURRINI – 04 93 37 77 21 – Sandie.turrini@unice.fr
- DU d’oncogériatrie
- Faculté de Nantes
- Responsable pédagogique : Pr Gilles BERRUT
- Contact : Mme Sandrine DELAFOND – 02 53 48 47 47 – du.cancerologie-sujet-age@univ-nantes.fr
- DU Personne âgée et cancer
- Faculté de Paris XIII
- Responsable pédagogique : Pr Gaëtan DES GUETZ
- Contact : Mme Saliha KEDJAM – 01 48 38 76 01 – pfpps2@univ-paris13.fr
- Le site internet « Se former à la gériatrie/gérontologie », géré par une équipe d’enseignants en gériatrie de Sorbonne Université (Paris 6), recense plus largement les formations universitaires en gériatrie, et notamment des problématiques spécifiques : cardiogériatrie, géronto-psychiatrie, nutrition, organisation des soins, etc. Accéder au site
- Des congrès en oncogériatrie sont organisés régulièrement. Pour connaitre les dates des prochains congrès en oncogériatrie, reportez-vous à l’agenda.
Recherche en oncogériatrie
Contribuer au développement de la recherche est une des principales missions des UCOG et notamment en impulsant des collaborations interrégionales.
Ici sont proposées des ressources transversales visant à dresser le paysage de la recherche en oncogériatrie en France.
L’INCa définit, en lien avec l’Aviesan/ITMO Cancer, la programmation de la recherche contre le cancer, ainsi que le financement et l’évaluation de projets. Il consacre à la recherche la moitié de ses crédits, soit environ 50 millions d’euros par an, sous forme d’appels à projets.
L’INCa met à disposition sur son site la liste des essais cliniques disponibles en oncogériatrie.
Les cancéropôles permettent à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie, en décloisonnant secteurs et disciplines. Ils facilitent l’émergence de réseaux de recherche multidisciplinaires d’envergure, rassemblant les communautés scientifique, clinique, industrielle et instances décisionnelles dédiées.
Ils regroupent des équipes d’organismes de recherche, les centres hospitaliers universitaires, les centres de lutte contre le cancer, les industriels de la santé et sont soutenus par l’INCa et de nombreuses collectivités territoriales.
L’enjeu est de fédérer pour mieux comprendre et proposer de nouvelles pistes diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques, et de permettre un meilleur transfert de la recherche et de l’innovation aux patients.
L’intergroupe DIALOG GERICO-UCOG (Dialogue intergroupe pour la personnalisation de la prise en charge en oncogériatrie) est constitué de la réunion des 2 réseaux importants investis en oncogériatrie au niveau national :
- Le groupe coopérateur GERICO dédié à la recherche clinique en oncogériatrie à UNICANCER,
- La commission recherche de la société francophone d’oncogériatrie (SoFOG) rassemblant les différentes unités de coordination en oncogériatrie (UCOG).
L’intergroupe DIALOG réunit des professionnels participant à la prise en charge des cancers des sujets âgés quels que soient leurs spécialités, modes d’exercices, appartenances institutionnelles ou localisation géographique.
DIALOG a été labellisé en 2014 par l’INCa : il est l’intergroupe coordonnateur national en matière d’onco-gériatrie, référent et interlocuteur de l’INCa.
Le groupe Unicancer oncogériatrie regroupe des oncologues, gériatres, radiothérapeutes, chirurgiens, biostatisticiens et pharmacologues, travaillant à promouvoir la recherche clinique et l’innovation en oncogériatrie et à adapter les essais cliniques pour les populations âgées.
La Plateforme PACAN « personnes âgées et cancer » labellisée par la Ligue contre le cancer (coordonnatrice : S. MATHOULIN-PELLISIER, co-coordonnateurs : P. SOUBEYRAN, E. PAILLAUD) est une plateforme nationale multidisciplinaire dédiée à la recherche clinique en oncogériatrie. Elle a pour missions d’apporter un soutien méthodologique pour la construction d’études de recherche clinique en oncogériatrie et d’initier de nouveaux projets « transversaux » sur les personnes âgées avec un cancer.
Livret Cancer et essais cliniques après 75 ans ? Dois-je participer ?
Contact : Mme Caroline LALET, chef de projet PACAN – pacan@bordeaux.unicancer.fr
Le Francilian Oncogeriatric Group (FROG) a été créé pour fédérer les acteurs impliqués dans le champ de l’oncogériatrie en Ile de France.
Ce groupe doit servir de relais auprès des grands groupes de recherche (en oncogériatrie ou par spécialités d’organe) pour mobiliser efficacement toutes les forces vives franciliennes et réaliser, entre autres, des essais cliniques chez le sujet âgé atteint de cancer.
Accéder au site FROG Oncogériatrie
Les trois UCOG de la Nouvelle-Aquitaine participent à des études cliniques en oncogériatrie conduites à différentes échelles, que vous pourrez retrouver sur leurs pages respectives.
Liens utiles
- Institut national du cancer
L’INCa est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
- Société francophone d’onco-gériatrie
La SoFOG a pour but de promouvoir la réflexion multi-disciplinaire et multi-catégorielle autour de la prise en charge du patient âgé atteint d’un cancer, la recherche clinique, la formation des professionnels, l’information du grand public, ainsi que les relations avec les institutions sanitaires.
Le JOG, journal d’oncogériatrie, reconnu comme organe officiel de diffusion de la SoFOG, est la 1ère revue d’expertise scientifique à lectorat francophone multidisciplinaire (oncologues, hématologues, radiothérapeutes, gériatres, pharmaciens hospitaliers, économistes de la santé, personnels soignants…) dédiée à l’ensemble des acteurs de la prise en charge des cancers de la personne âgée.
- Société internationale d’oncologie gériatrique
L’objectif de la SIOG est de favoriser le renforcement des connaissances des professionnels de la santé en oncologie gériatrique, afin d’optimiser le traitement des personnes âgées atteintes de cancer. Elle encourage les efforts en matière de formation, recherche et politique de soins. Sa conférence annuelle est de premier plan pour les experts dans le domaine.
Le JGO, Journal of geriatric oncology, est une revue internationale et pluridisciplinaire qui met l’accent sur la promotion de la recherche dans le traitement et la survie des personnes âgées atteintes de cancer.
- Société française de gériatrie et de gérontologie
Le but de la SFGG est d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est-à-dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion.
- Société de gérontologie de Bordeaux et du Sud Ouest
La SGBSO a vocation à promouvoir la gériatrie en Aquitaine et à former les professionnels du domaine.
Chaque année, elle organise un congrès qui réunit quelque 150 à 200 gériatres, gérontologues et personnels soignants.
- Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre
La SGOC favorise sur son territoire les études, les enseignements et les recherches sur le vieillissement normal ou pathologique.
Elle organise chaque année des journées de rencontres gériatriques pluridisciplinaires.
- Société française du cancer
La SFC accompagne les personnels de santé et les chercheurs travaillant dans le domaine du cancer. Ses missions consistent à stimuler la formation et la recherche, à diffuser le savoir.
Le Bulletin du cancer, revue mensuelle de la SFC, est la publication francophone de référence de langue française dans le domaine de la cancérologie.
- Cancer info
Toute l’information de référence sur le cancer pour les patients et les proches.
- Association francophone des soins oncologiques de support
De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales ou l’image corporelle, les soins de support couvrent les problématiques engendrées par la maladie et les traitements.
- La Ligue contre le cancer
Traitements, conseils, soutien psychologique, témoignages, forum, prévention et dépistage. Retrouvez toutes ces ressources sur le site de l’association.
- Pour les personnes âgées
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
- Association française des aidants
Pour ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.