Recommandations nationales
Fin 2018, l’Institut national du cancer (INCa) et la Haute autorité de santé (HAS) ont publié des recommandations sur les modalités de recherche du déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) dans le cadre de chimiothérapies comportant des fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine).
L’objectif est d’éviter certaines toxicités sévères chez les patients déficitaires en DPD, enzyme qui contribue à l’élimination de ces médicaments, en leur proposant un ajustement de la posologie initiale des fluoropyrimidines, sans pour autant impacter l’efficacité du traitement, voire un traitement alternatif en cas de déficit complet.
Pour détecter ce déficit, la réalisation d’un examen est recommandée : la mesure de l’uracilémie par prise de sang :
- pour tous les patients avant première dispensation d’une chimiothérapie comportant une fluoropyrimidine
- et pour les patients avant réintroduction de la fluoropyrimidine n’ayant pas pu bénéficier d’un dépistage pré thérapeutique
Une fiche d’information à destination des patients qui vont recevoir une chimiothérapie à base de 5-FU a été publiée par l’ANSM, l’INCa et la HAS.
Groupe de travail régional
Onco-Nouvelle-Aquitaine, avec l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine, a mis en place un groupe de travail régional avec des professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine impliqués (pharmacologues, oncologues médicaux, gastro-entérologues, pharmaciens institutionnels, URPS pharmaciens libéraux, URPS médecins libéraux, URPS des biologistes médicaux libéraux) et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin d’identifier des circuits de dépistage du déficit en DPD au plus près des territoires.
Cette mesure de l’uracilémie peut être réalisée via les laboratoires de proximité du patient et/ou par les laboratoires des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce dosage est depuis fin août 2019, pris en charge par la sécurité sociale.
Diffusion auprès des professionnels concernésUne information a été réalisée auprès de l’ensemble des établissements de santé, des professionnels prescripteurs de fluoropyrimidines, des pharmaciens hospitaliers et de ville.
Chaque prescription doit systématiquement comporter la formule « Dosage uracilémie pris en compte » avec si possible la date de sa réalisation, afin de garantir une sécurité au patient et faciliter la délivrance par le pharmacien de ville ou d’institution.
Communications
Poster présenté au 11ème congrès national des réseaux de cancérologie : Chimiothérapies à base de 5-FU et dépistage du déficit en DPD – Ou comment accompagner la mise en œuvre régionale de recommandations nationales