La campagne annuelle « Sauver sa peau », organisée par le syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) se déroule du 10 au 16 juin 2024. Cette semaine de sensibilisation vise à alerter sur les risques de cancers cutanés et à sensibiliser aux gestes de prévention face aux rayons ultraviolets (UV), naturels ou artificiels.
Les cancers de la peau
L’Institut national du cancer rappelle qu’il existe deux grands types de cancer de la peau :
Les carcinomes
Les carcinomes sont les plus fréquents des cancers de la peau (90% des cancers cutanés). Dans la majorité des cas, ils surviennent après 50 ans sur les zones découvertes du corps et sont dus à une exposition au soleil excessive et chronique.
Une plaie qui ne cicatrise pas ou un bouton / une croûte qui persiste ou se modifie sont des signes qui doivent conduire à demander un avis médical.
Les mélanomes cutanés
Beaucoup plus rares que les carcinomes, les mélanomes cutanés (10% des cancers cutanés) sont les plus graves des cancers de la peau, du fait de leur capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps (haut potentiel métastatique).
Neuvième cancer le plus courant en France tous sexes confondus, le mélanome cutané peut se manifester de deux façons : par l’apparition d’une petite tâche pigmentée sur une peau saine ou par la modification d’un grain de beauté existant. Le mélanome cutané est de bon pronostic s’il est détecté assez tôt. Les derniers chiffres disponibles pour la France estiment à 93% le taux de survie nette standardisée à 5 ans des personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015 : 91% chez les hommes et 94% chez les femmes.
La prévention et le dépistage des cancers de la peau
La prévention des risques liés aux UV
Les conseils et gestes simples, notamment prodigués par Santé publique France ou l’INCa, pour limiter son exposition aux UV et les risques qui en découlent sont les suivants :
Santé publique France ou encore l’INCa prodiguent des conseils pour limiter son exposition aux UV et les risques qui en découlent, en insistant sur la nécessaire protection des enfants.
- Accéder aux conseils de Santé publique France sur l’exposition aux UV
- Accéder aux conseils de l’INCa sur la protection face au soleil
Le dépistage des cancers de la peau
Plus le mélanome cutané est détecté à un stade précoce, plus le taux de survie est important. C’est pourquoi l’auto-examen de la peau est préconisé. Il consiste à observer sa peau à la recherche de l’apparition d’une nouvelle tâche brune, et à surveiller ses grains de beauté en appliquant la méthode dite « ABCDE ».
Auto-dépistage des cancers de la peau : la méthode « ABCDE »La méthode « ABCDE » est un moyen mnémotechnique pour la surveillance des grains de beauté et pour déterminer si ces derniers sont à soumettre à un avis médical :
- A : asymétrie. Grain de beauté de forme ni ronde ni ovale et dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour de son centre
- B : bords irréguliers. Bords déchiquetés mal délimités
- C : couleur non homogène. Présence désordonnée de plusieurs couleurs
- D : diamètre en augmentation. Une lésion susceptible d’être un mélanome a généralement une taille supérieure à 6mm
- E : évolution. Changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur
Dès lors qu’une nouvelle tâche apparaît ou qu’un grain de beauté existant évolue, il convient de demander un avis médical.
« Sauver sa peau », la campagne de sensibilisation à la prévention des cancers de la peau
L’édition 2024 de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroule via une campagne d’affichage dans toute la France hexagonale ainsi qu’en version digitale. Ainsi, les réseaux sociaux du SNDV, associés à ceux de partenaires, fournissant des conseils et des bonnes pratiques à travers différents supports (photos, vidéos, …). Cette année comme en 2023, un accent particulier est mis sur la prévention des expositions aux UV pendant le temps de travail.
- Accéder à la page du site internet du SNDV dédiée à la campagne « Sauver sa peau » 2024
- Accéder à la page Facebook du SNDV
- Accéder à la page Instagram du SNDV
Quelques ressources complémentaires
- Panorama des cancers en France, édition 2023, page 24, « Le mélanome cutané »
- Site internet de l’INCa : « Cabines UV et risques de cancer »
- MOOC Tumeurs cutanées par l’AP-HM-Timone et le DSRC OncoPaca-Corse
- Page internet explicative de l’INCa : Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?
- Cahier d’activités de l’INCa pour les enfants « 1. 2. 3. Tous à l’ombre ! »