Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Zoom sur le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce qu’un Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers ?

Le rôle d’un Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) est de coordonner les dépistages organisés des cancers en région avec l’objectif d’en augmenter le taux de participation et d’être acteur de la prévention en santé publique.

Le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers a pour missions de :

  • gérer et assurer la sécurité des fichiers des personnes ciblées par les dépistages ;
  • inviter les populations concernées au dépistage ;
  • participer à la sensibilisation et à l’information des populations concernées ;
  • organiser la formation des médecins et professionnels de santé sur les dépistages ;
  • animer et coordonner avec l’ensemble des acteurs de santé, les actions de prévention et dépistage organisé des cancers en région ;
  • assurer le suivi des dépistages ;
  • veiller à la qualité du dispositif ;
  • collecter les données pour le pilotage et l’évaluation des programmes.
Qu’est-ce que le dépistage organisé ?

Le dépistage organisé d’un cancer invite la population générale (sans symptôme ni facteur de risque connu) à réaliser un test diagnostic permettant de détecter un stade précancéreux et/ou cancéreux, avec pour objectif de réduire l’incidence du cancer, sa mortalité, diminuer le nombre de cancers diagnostiqués à un stade avancé, augmenter les chances de guérison ou l’espérance de vie. Chaque dépistage s’adresse, en fonction de sa fréquence et de l’histoire naturelle de la maladie, à une tranche d’âge spécifique. Le dépistage organisé cible des cancers pour lesquels des examens de référence ont démontré leur efficacité.

« Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleurs sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est fondamental car il permet de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Dépister c’est savoir : pour agir et soigner. » 

Denis SMITH, Président Centre de Dépistage des Cancers de Nouvelle-Aquitaine
Les trois dépistages organisés

On compte aujourd’hui 3 dépistages organisés en France :

Ces trois dépistages organisés font l’objet de campagnes annuelles de sensibilisation : Octobre Rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, Juin Vert pour celui du cancer du col de l’utérus et Mars Bleu pour celui du cancer colorectal.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre Régionnal coordonne les sites départementaux, harmonise les pratiques, veille à leur qualité sur les territoires, gère les ressources humaines, analyse les données relatives aux dépistages, et déploie des stratégies de communication et de prévention.

Les sites départementaux (une antenne par département) se chargent quant à eux de l’animation des territoires, envoient les invitations aux bénéficiaires éligibles, gèrent les dossiers de dépistage de leur territoire et sont pilotés par des comités territoriaux.

Organigramme d’actions du CRCDC Nouvelle-Aquitaine
Un Plan régional de prévention des cancers (PRPC) Nouvelle-Aquitaine

En réponse à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les acteurs de la santé publique et professionnels de santé de la région se sont mobilisés collectivement, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS-NA), afin de sensibiliser les professionnels et les bénéficiaires à l’intérêt du dépistage organisé.

Pendant 9 mois le CRCDC Nouvelle-Aquitaine, les 3 CHUs de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Poitiers), le Centre de lutte contre le cancer Institut Bergonié, l’ensemble des Unions professionnelles et des réseaux professionnels dont Onco-Nouvelle-Aquitaine, Universités, Associations de patients, Collectivités territoriales, Financeurs (ARS, Assurance Maladie, MSA), équipes de recherche, ont établi collégialement des diagnostics territoriaux et des objectifs stratégiques communs afin d’identifier les axes prioritaires pour une prévention des cancers de qualité, pour tous, en tout point des territoires.

Les 12 comités territoriaux ont décliné le PRPC en 234 actions opérationnelles, explorant les 5 thématiques régionales arrêtées le 7 janvier 2022 par l’ARS-NA : Formation, Communication, Système d’Information, Actions de Prévention et Recherche & Innovation.

Le PRPC a été intégré à la feuille de route régionale cancer 2022-2025 de Nouvelle-Aquitaine, élaborée par l’ARS-NA, qui décline la stratégie décennale de lutte contre les cancers à l’échelle de la région et qui, après consultation réglementaire, a été transmise à l’INCa.

Aujourd’hui, l’ARS-NA, par l’intermédiaire des délégations départementales, identifie les actions prioritaires à promouvoir, mesurer, diffuser sur les territoires pour la mise en œuvre opérationnelle du PRPC.

SITE BORDEAUX (siège social)

229 cours de l’Argonne
33076 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 33 78 46

SITE LIMOGES

12 rue Robert Schuman
87170 Isle
Tél : 05 55 50 51 81

SITE POITIERS

203 route de Gençay
86280 Saint-Benoît
Tél : 05 49 41 02 02

SITE BORDEAUX (siège social)

229 cours de l’Argonne
33076 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 33 32 05

SITE LIMOGES

12 rue Robert Schuman
87170 Isle
Tél : 05 55 50 51 81

SITE POITIERS

203 route de Gençay
86280 Saint-Benoît
Tél : 05 49 41 02 02

Aller au contenu principal