Votre recherche :
Rechercher
Type de contenu
Types de publications
  • Ressources
  • Articles
  • Évènements
  • Pages
  • Formations
Date ou période de publication
Plage de dates

Actualités en cancérologie

Zoom sur l’ORU NA

L’Observatoire régional des urgences Nouvelle-Aquitaine (ORU NA) est un groupement de coopération sanitaire créé en 2013 financé par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) et les établissements membres que sont les établissements porteurs de structures de médecine d’urgence et de plateau technique spécialisé de la région.

Les missions principales de l’ORU NA sont :

  • Collecter et analyser l’ensemble des données disponibles concernant l’activité des structures de médecine d’urgence de la région,
  • Accompagner les établissements à la production et la remontée de ces données sur un plan informatique et logistique,
  • Proposer un dispositif de déclaration de difficultés en établissement sanitaire à l’ensemble des établissements de santé de la région,
  • Accompagnement au Répertoire opérationnel des ressources (ROR),
  • Coordonner les réseaux territoriaux des urgences,
  • Contribuer à l’animation de la gestion territoriale des lits à l’échelle des territoires.

C’est dans le cadre de l’animation territoriale de la gestion des lits que l’ORU NA et Onco-Nouvelle-Aquitaine collaborent, par l’intermédiaire des animateurs territoriaux positionnés dans les départements de Nouvelle-Aquitaine (à l’exception à ce jour des Deux-Sèvres et de la Vienne).

L’objectif est de fluidifier les parcours de soins des patients en cancérologie dont la porte d’entrée (que ce soit lors d’une découverte ou pour un épisode aigu) passe par les urgences.

Les animateurs de la gestion territoriale des lits de l’ORU NA

Depuis juillet 2023, des animateurs territoriaux de la gestion des lits ont été recrutés au sein de l’ORU NA. Leur mission principale est de contribuer à la fluidification des parcours de soins non programmés au sein des territoires.

Le département de la Gironde a été pilote dans la proposition de ce dispositif, tant aux établissements de santé du territoire qu’aux tutelles (DD ARS et siège ARS).

Ce sont ensuite la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Charente et la Charente-Maritime qui, début 2024, ont vu arriver des animateurs territoriaux. En janvier 2025, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en ont été dotés.

Le Limousin est quant à lui doté d’animateurs territoriaux depuis juin 2025, la perspective d’une couverture régionale de la Nouvelle-Aquitaine étant posée à 2026.

Leur mission

Les animateurs territoriaux de la gestion des lits s’intéressent aux parcours de soins des patients, et proposent aux acteurs de ceux-ci un soutien et un appui méthodologique.

En pratique

Afin de parfaire leur connaissance du territoire qui leur est assigné, ils s’attachent à rencontrer l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux prenant en charge les patients, ainsi que les dispositifs et institutions existantes intervenant en termes de coordination de parcours complexes notamment. Cela passe par des rencontres avec les directions d’établissements et PCME, les gestionnaires de lits des établissements, les soutiens aux coordinations territoriales de certaines filières (par exemple les 3C pour ce qui concerne la cancérologie, le dispositif d’appui à la coordination et l’hospitalisation à domicile pour ce qui concerne la ville, etc…).

Les animateurs territoriaux de la gestion des lits de l’ORU NA cherchent à appréhender les organisations de chacun, leurs modalités d’intervention, afin de mieux identifier les leviers d’amélioration de leur articulation et pouvoir être force de proposition. La philosophie de la démarche est celle d’une co-construction avec les acteurs de terrain, d’une réflexion collective.

Ils participent à la consolidation des réseaux de partenaires du système de soin, centrés sur les prises en charge des patients et leurs besoins en soins.

Les outils sur lesquels ils s’appuient

Au travers d’outils de pilotage créés par les équipes de l’ORU NA, ils assurent une veille de leurs territoires et s’assurent d’un niveau de connaissance homogène des tensions potentielles des acteurs de terrain identifiés.

De plus, s’appuyant sur une méthodologie commune, ils s’attachent à décrire les filières de soin sur les territoires, proposant des logigrammes et procédures relatives aux modalités d’interpellations inter établissements par filière et l’identification de la gradation de l’offre de soin existante, afin de favoriser l’orientation du patient la plus pertinente possible au sein de la filière décrite.

Lorsque les filières ne sont pas structurées, les animateurs territoriaux de la gestion des lits de l’ORU NA viennent en appui des professionnels paramédicaux et médicaux des filières afin de les aider à formaliser leur fonctionnement. Ils sont aidés en cela par les coordonnateurs médicaux supra territoriaux rattachés à l’ORU NA, par la cellule informatique et évaluation pour ce qui est des données et l’équipe du ROR concernant les modalités de description dans un outil informatique commun.

Capitaliser, s’appuyer sur l’intelligence collective

Enfin, les animateurs territoriaux de la gestion des lits collectent et recensent les expériences organisationnelles efficientes développées par les établissements dans le but, et avec l’accord de ceux-ci, de les partager et de capitaliser sur ce qui a déjà été structuré et qui améliore la pertinence des soins proposés aux patients.

Ils mettent également à disposition des outils favorisant la structuration interne de la gestion des lits des établissements lorsque ceux-ci le souhaitent, ainsi que la compréhension des freins et facilitants des territoires pour dégager des axes de travail collectifs.

L’ORU NA est constituée d’équipes complémentaires qui se mettent au service des acteurs de terrain, que ce soit au travers d’outils de pilotage et de données, ou encore d’accompagnement individuels et/ou collectifs, au bénéfice des patients et de la fluidité de leur parcours de soins en établissement de santé.

Contacter l’ORU NA

> Accéder au site internet de l’ORU NA

Aller au contenu principal