Organisé par le ministère de la Santé, l’Institut National du Cancer et l’Assurance maladie, Mars Bleu met en avant pendant un mois, la sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux.
Le cancer colorectal
Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, avec plus de 43 000 nouveaux cas et près de 17 000 décès par an, en France. S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. Le dépistage permet ainsi d’établir un diagnostic précoce qui permet de mettre rapidement en place une prise en charge et d’améliorer les chances de guérison.
Les données de dépistage 2020-2021Santé publique France, a publié les données de dépistage organisé du cancer colorectal en France pour la période 2020-2021.
Le cancer colorectal, ou cancer de l’intestin, se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. La plupart des gros polypes ou cancers saignent de façon intermittente. Le sang émis par ces lésions se retrouve alors dans les selles, sous forme de traces généralement invisibles à l’œil nu.
Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
Le dépistage organisé
Le kit de dépistage
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) invite par courrier, tous les 2 ans, à retirer un kit de dépistage chez son médecin traitant. Ce test gratuit permet un prélèvement rapide et indolore à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.
Commander son kit de dépistage en ligneDepuis le 1er mars, les personnes qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal peuvent également commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux.
Quels examens et à quel âge ?
- Hommes et femmes de 50 à 74 ans : sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.
- Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, qui doivent consulter régulièrement leur médecin.
Moins d’une personne sur trois participe au dépistage organisé du cancer colorectal, alors que c’est le meilleur moyen pour l’éviter. Avec un taux de participation en Nouvelle-Aquitaine de 29% (moyenne nationale : 28,9%), le dépistage du cancer colorectal peut encore beaucoup s’améliorer.
Les professionnels de santé, un rôle essentiel
Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage. 90% des personnes réalisent le test de dépistage du cancer colorectal lorsqu’il est remis par le médecin.
Le Côlon tour
L’an dernier, la Ligue contre le cancer et la Société Française d’endoscopie digestive ont élaboré une plateforme virtuelle le « Côlon Tour Virtuel ». Une expérience immersive et interactive qui permet de comprendre l’intérêt du dépistage et de comprendre l’évolution des lésions de façon ludique.
> Accéder au Côlon Tour Virtuel
Cette année, le Côlon tour repart pour un tour de France. L’objectif est de sensibiliser la population de façon ludique et pédagogique au dépistage du cancer du côlon et d’informer sur la formation d’un cancer du côlon.
Le dépistage en Nouvelle-Aquitaine
Des opérations de sensibilisation sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé dans toute la région.
>Télécharger le dossier de presse CRCDC-NA
> En savoir plus sur Mars Bleu (ARS Nouvelle-Aquitaine)