Qu’est-ce qu’une réunion de concertation pluridisciplinaire ?
Tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis concernant son dossier, émis lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
La RCP est un lieu d’échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines, sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie.
Dans la prise en charge initiale d’un patient atteint d’un cancer, la RCP est un élément essentiel, garant de la qualité de la prise en charge ultérieure.
Les RCP répondent à des critères de qualité précis et s’appuient sur des référentiels de bonnes pratiques, tout en préservant le libre choix du patient. Les critères de qualité des RCP sont précisés dans la circulaire DHOS du 22 février 2005, le document HAS/INCa de juin 2006 et le document HAS de novembre 2017.
Dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement des cancers, la RCP fait partie des conditions transversales de qualité exigibles.
RCP et PPSL’avis émis en RCP permet de proposer une stratégie thérapeutique dans le cadre de l’établissement du programme personnalisé de soins (PPS). Il est communiqué au patient et placé dans le dossier médical.
Le Référentiel organisationnel national sur la RCP en cancérologie
Publié en septembre 2023 et actualisé en décembre 2023 par l’INCa, le référentiel organisationnel sur la RCP a pour objectif de guider les professionnels et les institutions concernés dans :
- la définition et le champ d’application des RCP
- le fonctionnement pratique d’une RCP
- le déroulé du passage d’un dossier en RCP
Ce référentiel intervient en complément de textes réglementaires déjà fournis en normes encadrant la RCP en cancérologie.
Les RCP en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, les RCP sont organisées par les centres de coordination en cancérologie (3C).
Les fiches RCP sont majoritairement enregistrées dans le dossier communicant de cancérologie (DCC) K-Process, mis à disposition par Onco-Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Une fiche RCP standardisée doit contenir les items minimaux fixés par l’INCa.
Chaque année, Onco-Nouvelle-Aquitaine publie des rapports d’activité RCP, s’appuyant sur les informations provenant des 18 centres de coordination en cancérologie (3C) de la région.